La CESAO publie son rapport annuel 2012 Skip to main content

La CESAO publie son rapport annuel 2012

Beyrouth

La Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) a publié son rapport annuel de l’année 2012 intitulé « Allez de l’avant », en arabe et en anglais. Le rapport passe en revue les réalisations de la commission durant l’année 2012 qui était pourtant pleine de défis socio-économiques dans la région arabe. Le rapport souligne les sept principaux domaines d’activité du mandat de la CESAO, notamment le développement durable, le développement social, le développement économique, les technologies de communication et d’information, les statistiques, la promotion de la condition féminine, et atténuation des conflits et développement.

L’année 2012 dans la région arabe fut une année de transitions politiques accompagnées de défis économiques et sociaux. En réponse à ces défis, la CESAO a réaligné ses programmes et ses priorités et redirigé ses services d’assistance technique afin d’offrir un support rapide et efficace qui puisse accommoder les nouvelles réalités de la région. En reconnaissance du besoin de support pour les États qui souffrent des conséquences des révoltes sociales, de l’occupation et de la guerre civil, la CESAO a tenu des réunions de haut niveau portant sur les défis de la transition démocratique. Ces réunions continuent de représenter un forum aux pays arabes pour profiter des expériences similaires dans d’autres pays.

Au cours de l’année 2012, la CESAO a aussi investi dans la promotion de la femme et des jeunes et a offert aux pays membres des services de renforcement des capacités et du support technique dans différents secteurs tels que la population, les personnes handicapées, le travail, la modélisation économique, les statistiques, l’économie du savoir, la bonne gouvernance, le renforcement des institutions nationales, la promotion de l’engagement citoyen interactif et bien d’autres.

Le rapport explique aussi les efforts de la CESAO afin de développer ses partenariats actuels et de créer de nouveaux partenariats pour offrir une assistance efficace et rapide afin d’encourager le développement de la région arabe. Le rapport souligne aussi l’accueil de trois nouveaux États membres en 2012, notamment la Tunisie, la Libye et le Maroc, et accorde une attention particulière à la coopération revitalisée avec la Ligue des États arabes et son rôle dans les dialogues de Rio+20, des objectifs du développement durable et de l'après-2015. Le rapport détaille aussi la transformation des services de coopération technique offerts par la commission, de la fourniture de services ad hoc à la mobilisation de sa connaissance régionale pour la mettre au service de la préparation de plans nationaux.

Le rapport annuel de la CESAO est publié régulièrement pour informer les pays membres, les autres organes des Nations unies et la communauté internationale sur les progrès de la commission régionale. C’est une documentation sur l’exécution du mandat de la commission, de son support constant aux états membres, et de la transparence en ce qui concerne les transformations internes qui permettent une meilleure prestation de services.

Le rapport annuel de la CESAO 2012 est disponible sur le lien suivant: http://www.escwa.un.org/information/pubaction.asp?PubID=1321

****