La Tunisie accueille la 28ème session ministérielle de la CESAO Skip to main content

La Tunisie accueille la 28ème session ministérielle de la CESAO

Beyrouth

Placée sous le thème de «La Justice sociale dans les politiques publiques des pays arabes», la 28ème session ministérielle de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (CESAO) se tiendra à Tunis du 15 au 18 septembre 2014 à l’hôtel Regency.
Plusieurs représentants des pays membres de la CESAO ainsi que des représentants des agences et programmes de l’Organisation des Nations Unies et des représentants des pays membres de l’ONU et non adhérents à la CESAO participeront à cette 28ème session de quatre jours, parrainée par le Président de la République Tunisienne, M. Moncef Marzouki.
Prendront part aussi à cet événement des hauts fonctionnaires tunisiens ainsi que le Corps diplomatique accrédité en Tunisie, des représentants d’ONG régionales et internationales, des entreprises, des bailleurs de fonds et un grand nombre d’experts régionaux et internationaux.
Cette session ministérielle, d’une périodicité biannuelle, est considérée comme l’instrument par excellence de prise de décision de la CESAO et son mécanisme principal. Cette session se déroulera les 15 et 16 septembre au niveau technique et les 17 et 18 septembre au niveau ministériel.

Tables-rondes de haut niveau et priorités régionales
La 28ème session ministérielle de la CESAO se distingue par la participation d’importantes personnalités intellectuelles et gouvernementales et par la tenue de quatre séances-débats ouvertes de haut niveau sur la justice sociale et le nouveau plan de développement; les politiques économiques d’appui à la justice sociale; la justice entre les générations et l’accès aux ressources naturelles ainsi que le suivi-évaluation de la justice sociale.
Les séances-débats ouvertes mettront l’accent sur les mécanismes d’intégration de principes de justice sociale dans les plans, les politiques et les stratégies de développement national et également sur la mise en place d’un consensus régional pour appuyer les efforts nationaux en la matière.
Les débats aboutiront à une déclaration ministérielle sur la justice sociale dans les politiques publiques des pays arabes.
En plus de la présentation du rapport de la Secrétaire exécutive de la CESAO sur les activités de la dernière session, la 28ème session comprendra: la présentation des développements économiques et sociaux dans la région arabe pour la période 2013-2014; la présentation du Forum arabe de haut niveau sur le développement durable (tenu à Amman du 2 au 4 avril 2014); la présentation des activités organisées par la CESAO à l’occasion de la célébration de l’année Internationale de solidarité avec le peuple palestinien (2014) ainsi que les répercussions économiques et sociales de l’occupation israélienne sur le peuple palestinien dans les territoires occupés et la présentation du projet de cadre stratégique de la CESAO pour la période 2016-2017.
La session comprendra aussi la présentation du rapport d’activité du centre technologique de la CESAO, basé à Amman, pour la période 2012-2013, et la mise en place d’un comité gouvernemental pour les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour le développement, ainsi que d’autres importants sujets d’actualité pour la CESAO et la région arabe.

CESAO : 40 ans de travail pour une intégration régionale
Notons que cette 28ème session coïncide avec la célébration du 40ème anniversaire de la création de la CESAO. A cette occasion, la projection d’un film documentaire sur la Commission est prévue lors de la séance d'ouverture des réunions ministérielles. Ce film met l’accent sur la vision que porte la CESAO et rend compte de sa contribution dans l’atteinte d’un développement arabe global.
La Commémoration du 40eme anniversaire sera également marquée par la diffusion sur les réseaux sociaux, pendant 40 jours, de messages soulignant les priorités de la région arabe et l’importance qu’accorde la Commission aux besoins des peuples de la région.
La CESAO a également produit à cette occasion un livret intitulé « Pour un monde arabe prospère et juste ». Cette publication met l’accent sur le développement humain global; l’intégration économique régionale; le développement fondé sur la connaissance; l’autonomisation de la femme arabe; la gestion durable des ressources naturelles et le développement global en situation de crise.
Le document comprend des témoignages d’experts régionaux qui ont travaillé et coopéré avec la CESAO dans plusieurs domaines y compris la lutte contre la pauvreté et le commerce inter-arabe, l’industrialisation, les statistiques, la technologie, l'environnement, l'autonomisation des femmes et le renforcement des capacités en matière de gouvernance démocratique.

CESAO en bref
Il convient de noter que la CESAO est l'une des cinq commissions régionales des Nations Unies. Elle fait partie du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies et relève du Conseil économique et social. La CESAO fournit un cadre pour la formulation et l’harmonisation des politiques sectorielles pour les pays membres, une plate-forme de rencontre et de coordination, un principal lieu de discussion sur le développement économique et social dans la région d’Asie occidentale.
La CESAO a pour objectif d’appuyer la coopération économique et sociale entre les pays de la région et de promouvoir le processus de développement afin de parachever l'intégration régionale.
La Commission Économique pour l'Asie Occidentale comprend 17 états membres : l’Arabie saoudite, le Bahrein, l’Égypte, l’Iraq, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, le Soudan, la Syrie, les Émirats Arabes Unis, la Tunisie et le Yémen.
La Libye, le royaume du Maroc et la Tunisie en sont devenus membres en septembre 2012.
****

Pour de plus amples informations veuillez consulter: http://www.escwa.un.org/about/gov/sessions/maine.asp?lang=e&ID=173
Ou contacter :
L’Unité de Communication et d’Information de la CESAO:
+961-70-993144/76-046402/ 03-910 930
dargham@un.org, abi-zaki@un.org, sleiman2@un.org, escwa-ciu@un.org
Le Centre d’information des Nations Unies-Tunis: +216-71902203/71906615
+216-22-487247/+216-20-300110
kaouther.bizani@unic.org, bizani@un.org, samia.sfar@unic.org, sfar@un.org